Quels bijoux pour quelle tenue ?

Savoir quels bijoux porter pour quelle tenue, pour une femme, n’est pas toujours facile. Il faut toujours prendre en considération son style et sa morphologie. Il est nécessaire d’assortir ses bijoux et sa tenue et d’avoir son propre style original. Parfois, on achète un bijou juste pour le plaisir, et tant mieux s’il s’accorde avec la tenue qu’on compte porter. Par exemple, une personne au style bohème va avoir du mal à porter des bijoux classiques faits de diamants et de strass.

Savoir opter pour des bijoux fantaisie ou de luxe

Tout d’abord, il faut pouvoir être en mesure de faire la différence entre chaque type de bijoux. Il y a ceux qui sont intemporels et classiques, que l’on peut porter avec la quasi-totalité des tenues qu’on a dans sa garde-robe. On parle ici des bijoux fins qui ont peu ou pas de pierre, strass ou perles. Ce sont des bijoux discrets que l’on peut porter facilement. Concernant les bijoux un peu plus voyants avec des perles et tout, il faut les porter minutieusement au risque de ressembler à un sapin de Noël. Pour le look tout en strass, les boucles d’oreilles, bague, bracelet, collier sont à éviter, car cela va donner un effet trop tape-à-l’oeil. Sinon, pour les bijoux ethniques ou bohèmes, on peut les porter avec des tenues particulières, en parfaite harmonie avec ce type de bijoux.

Mettre des bijoux selon sa morphologie

La morphologie est un point primordial qu’il faut prendre en compte quand il s’agit de bijoux. Par exemple, il est recommandé pour les femmes de petite taille de ne pas porter des colliers ou des bijoux trop lourds. Cela ne va pas donner une bonne silhouette. Il vaut mieux opter pour des bijoux délicats, fins ainsi que colorés. En revanche, les personnes relativement grandes peuvent très bien mettre des colliers longs du style sautoire ou des bijoux lourds. Concernant les boucles d’oreilles, elles doivent être en fonction de la forme du visage de la personne. Un visage assez rond est idéal pour des boucles pendantes, fines ou des anneaux et éviter de porter des boucles trop imposantes au risque d’accentuer la rondeur. À l’inverse, les personnes au visage long devront éviter les boucles fines et opter pour des boucles non pendantes.

Ce qu’il faut retenir

  • Toujours harmoniser ses bijoux et sa tenue.
  • Porter des boucles d’oreilles en fonction de la morphologie de son visage.
  • Adapter le port du collier par rapport à l’occasion.
  • Mettre un sautoir long selon sa morphologie.
  • Jouer sur la fantaisie avec des bijoux colorés.
  • Harmoniser la couleur et les matières de ses bijoux entre eux.