Entretien des bijoux en or et argent

Pour profiter de ses bijoux d’une manière durable, il faut bien les entretenir. Il est primordial d’en prendre soin et de le faire de la meilleure des façons et non n’importe comment. Il existe de nombreuses astuces pour nettoyer et prendre soin des bijoux en or et argent pour qu’on puisse toujours les mettre pendant un très long moment.

Comment entretenir des bijoux en or ?

Un bijou en or blanc peut changer de couleur avec le temps. Par contre, l’or jaune de son côté ne fera que ternir légèrement. Pour redonner son éclat à l’or , voici quelques trucs et astuces qu’on peut adopter :

  • Brosser les bijoux en or à l’eau savonneuse avec juste un peu d’alcool à 90°. Après cela, rincer et essuyer le bijou avec une peau de chamois.
  • Frotter l’or avec de la mie de pain. C’est incroyable mais vrai. De plus c’est un moyen vraiment efficace pour donner un coup de neuf à l’or.
  • Nettoyer le bijou en or au dentifrice.  À l’aide d’une vieille brosse à dents humidifiée à l’eau tiède, et d’un tout petit peu de dentifrice, on brosse le bijou doucement et on le polit ensuite avec un chiffon doux.
  • Pour une chaîne en or, c’est une opération un petit peu délicate car elle n’est pas facile à nettoyer. On peut la laisser tremper dans de l’eau savonneuse très chaude qu’on additionne avec de l’ammoniaque et on obtient un bijou comme neuf.

Comment entretenir des bijoux en argent ?

Après une longue utilisation, on constate que sa peau prend un teint noirâtre dû aux bijoux en argent, notamment les bagues ou les bracelets. Effectivement, les bijoux en argent peuvent s’oxyder facilement et se rayer. Au fil du temps, ils noircissent à cause de la présence d’argent massif dans le bijou en question. Voilà quelques méthodes qu’on peut appliquer afin d’éviter cela :

  • L’alcool à 90° : on essuie ses bijoux en argent dans un chiffon de soie, puis on les plonge dans un bol rempli d’alcool à 90°. Enfin, il ne reste qu’à le brosser et frotter doucement à la peau de chamois.
  • L’eau salée : en déposant ses bijoux dans une feuille d’aluminium alimentaire, verser du sel et de l’eau chaude dessus. il suffit après de patienter pendant un quart d’heure pour que le mélange fasse effet, et c’est terminé.
  • Le bicarbonate de soude : il faut juste mélanger une demi-cuillère à café dans un verre d’eau, et appliquer la pâte obtenue sur le bijou en argent avec un chiffon. Puis, on frotte avec une vieille brosse à dents, on rince et on polit avec un chiffon doux et c’est fini.
  • Le dentifrice : on peut utiliser la méthode du dentifrice exactement comme pour les bijoux en or.