Comment créez vos propres bijoux imprimés en 3D ?

Les joailleries et les bijoutiers ont déjà recours à la fabrication additive. Si c’est maintenant que vous entendez parler de bijou imprimé en 3D, sachez que ce bijou est l’objet d’une imprimante en 3D. Une fois que cette option s’installe, il est possible de réaliser soi-même ses propres bijoux préférés. Bague, collier, bracelet, boucle d’oreille, pendentif, vous pouvez créer vos propres modèles sans contrainte. Si l’idée est de mettre en place des bijoux de rêve, on peut s’inspirer des modèles existants pour les personnes qui ne sont pas vraiment douées à la création. Les bijoutiers ne doivent pas se contenter seulement des habilités traditionnelles mais il leur faut des personnes créatives dans leur atelier de travail. En effet, les bijoux imprimés 3D sont dans le système de modélisation 3D intuitif, donc il faut se servir des plateformes ou des logiciels afin d’obtenir le prototype et le fichier. Depuis un logiciel de modélisation 3D ou plateforme en ligne, tout le monde peut essayer de créer ses propres bijoux en 3D puis les imprimer en utilisant une imprimante 3D.

Les bijoux imprimés en 3D

Les bijoux imprimés en 3D sont déjà présents dans le monde de la technologie innovante. En fait, il ne s’agit pas de matière du bijou mais leur conception. On voit tout de suite sur ce type de bijoux la finesse et la précision. Ils sont impeccables. Dans tous les cas, les bijoutiers requièrent beaucoup plus d’avantage avec ces produits parce que sa conception et sa production s’avèrent sans contrainte. Les motifs de l’objet sont très distingués même si l’objet en miniature, un pendentif en cœur, bague avec des lettres ou des chiffres. On peut dire que les bijoux imprimés en 3D aussi apparaissent sous une forme complexe. Les constructeurs montrent leurs professionnalismes en s’inspirant d’une vie ou d’une chose. Dans ce cas, les amateurs des bijoux peuvent profiter de la créativité de leur bijoutier.  Mais cela ne s’arrête pas là, la recherche vers la nouvelle impression 3D ne cesse de se développer pour que les bijoux imprimés en 3D soient encore à craquer. Pour trouver plus d’imprimante 3D du secteur bijoutier et joaillerie, cliquez ici.

Logiciel de modélisation 3D pour créer les bijoux de rêve

Le logiciel de modélisation en 3D vous permet de réaliser le modèle préféré avec votre bijou afin d’imprimer en 3D. Il est donc utile dans la conception de fichier 3D. Sans ce fichier, il est difficile de réaliser ce qu’on veut imprimer réellement. Les logiciels représentent leurs particularités dans la création du fichier mais aussi possèdent plusieurs types sur les modélisations 3D. On note la modélisation par courbe ou encore la modélisation polygonale. Débutant ou professionnel dans la création, des larges choix de logiciels sont disponibles et ils sont souvent gratuits, c’est-à-dire, à télécharger simplement en ligne. Simple étudiant, ingénieur, architecte, designer, les idées de création trouvent une grande place avec le logiciel de modélisation 3D. D’ailleurs, il est important de penser à l’imprimante 3D dans la conception de fichier quel que soit le logiciel qu’on a utilisé. Il faut plus d’attention et de la finesse pour bien s’assurer que le fichier 3D soit adaptable à l’imprimante 3D. L’essentiel est que vous obtenez un fichier 3D exempt et le scanner 3D est une meilleure solution pour réaliser un fichier STL qui apparait physiquement. Donc il est possible de personnaliser un modèle existant avec ce scan 3D.

Plateforme en ligne pour créer les bijoux 3D

Le rôle d’une plateforme en ligne n’est pas vraiment très différent avec celui du logiciel de modélisation 3D. L’utilisation du site ne demande pas de professionnalisme mais au moins la personne qui l’utilise possède le goût de la création. Certains sites vous offrent un champ de travail différent selon vos créations. Pour aller plus loin, le site peut vous proposer de choisir le mot, le chiffre ou la lettre que vous voulez faire apparaitre sur votre bijou, une bague par exemple. L’option de modélisation 3D s’appuie précisément si vous voudrez sculpter avec précision le bijou de votre choix. Puis, les dimensions d’objet sont à sélectionner selon votre besoin mais il faut que cela soit adapté à l’imprimante 3D en joaillerie grâce à laquelle vous allez fabriquer le bijou. Suivant les dimensions, vous allez ensuite ajouter le matériau (argent, or, acier…) avec vos finitions désirées (lisse, matte, polies…). Alors que toutes les propositions de matière et de services ne sont pas du même coût, il est préférable de faire votre choix selon votre budget.

Imprimante 3D pour fabriquer votre bijou.

Dans le secteur de bijouterie, une imprimante 3D est un outil révolutionnaire et très tendance de ce jour. Il est une aide appréciable pour les bijoutiers mais aussi pour les amateurs de bijou. Cette technologie innovante gagne déjà de plus en plus de place dans le monde de joaillerie et offre un bénéfice dans le marché des bijoux. Si les méthodes traditionnelles sont très lentes et manquent de finesse, la méthode avec une imprimante 3D en bijouterie est un avantage de grande importance. La machine est comme une sorte de robot automatisé en réalisant ce qu’on a créée dans le fichier 3D. Mais le principe du fonctionnement est simple, après qu’on a terminé le modèle en 3D avec un logiciel spécifique, on le découpe en sections mais avec une très faible épaisseur. Ensuite, l’imprimante joue leur tâche en déposant les matières qui se soudent entre elles successivement. Parce que chaque matière est différente, des techniques sont spéciales selon ses matières. Les bijoux à fabriquer en acier pourraient être imprimés directement sur l’imprimante 3D en bijouterie mais les bijoux à réaliser en métaux tel que l’argent, or, ou bronze doivent être retournés en une impression d’une cire suivant  le moulage.